Portail petite enfance - PACA
Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > Revue de Presse > Liliane Holstein, psychanalyste : « le dessin et le coloriage ne sont pas (...)

Liliane Holstein, psychanalyste : « le dessin et le coloriage ne sont pas seulement une affaire de motricité fine » - les pros de la petite enfance - 13/05/2017

mercredi 10 janvier 2018 (Mis à jour le 10 janvier 2018)


« Les pros de la Petite Enfance » est un site créé par Catherine Lelièvre qui fut directrice de la rédaction de Parents, d’Infobébés, Infocrèche, et Leslie Sawicka, fondatrice et présidente de Mayane Groupe (Parole de Mamans, Parole de sages-femmes, Parole de pédiatres). Ce site s’adresse à l’ensemble des professionnels de la petite enfance, quels qu’ils soient, assistantes maternelles, pros exerçant en crèche, ou auxiliaires parentales gardant des enfants au domicile de leurs parents. »
Plus d’infos


"Les jeunes enfants n’ont pas une maîtrise du geste ni de la coordination aisée. Avant 2 ans, quand ils dessinent sur une feuille, tout le corps peut être entrainé dans le mouvement. Vers 2 ans, 2 ans et demi, ce sera seulement le bras, et à partir de 3 ans, la main concentrera le mouvement : le développement de la motricité fine commence. La motricité fine c’est le développement de tous les petits muscles au bout des doigts : l’enfant est capable de tenir un pinceau, une craie. Si ça nous paraît simple, c’est pourtant un geste d’une très haute précision, qui demande une grande évolution cérébrale."

Lire l’article complet sur les pros de la petite enfance



ifac

© ifac 2013 / 2018 -