Portail petite enfance - PACA
Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > Relais Capelette 10° arr. > Aide à l’emploi d’une Assistante Maternelle

Aide à l’emploi d’une Assistante Maternelle

mercredi 26 juin 2013 (Mis à jour le 28 juillet 2015)



Accès


Coordonnées / contact


Documents à télécharger


Horaires


Informations


Structures

Votre Caisse d’allocations familiales (Caf) vous accompagne dans les moments importants de la vie. Dès le premier enfant, vous pouvez bénéficier de la Paje : Prestation d’Accueil du Jeune Enfant. Cette prestation comprend un ensemble de dispositifs dont "le Complément de libre choix du mode de garde" (CMG).

Vous faites garder votre ou vos enfants de moins de 6 ans par une assistante maternelle agréée, par une garde à domicile, par une association ou une entreprise ou par une microcrèche. Vous pouvez bénéficier du CMG.

Dans le cas d’un l’emploi direct d’une assistante maternelle par les parents, la Caf impose que le salaire versé ne dépasse pas un plafond journalier (36,89€ net soit 48,05€ brut) pour pouvoir bénéficier de l’aide.

Et là, ça se complique !

Le salaire des assistantes maternelles est mensualisé. C’est-à-dire qu’elles sont rémunérées sur une base mensuelle, établie sur 12 mois (obligation conventionnelle). Les parents devront déclarer mensuellement le salaire ainsi versé et le temps moyen d’activité (et non la réalité effectuée).

Afin de vérifier le non dépassement du plafond, il sera nécessaire de ramener le salaire mensuel à une base journalière en fonction de ce temps moyen.

Et là, ça s’éclaircit !

Le Relais peut vous aider à déterminer un tarif horaire compatible, en fonction de votre besoin de garde, à appliquer pour bénéficier du CMG.

Télécharger la fiche technique qui vous décrit pas à pas comment déterminer le tarif horaire compatible pour bénéficier du Complément du Libre Choix du Mode de Garde.

N’hésitez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous !


Pour connaître en détails les avantages du CMG consultez le site de la Caf.



ifac

© ifac 2013 / 2019 -