Portail petite enfance - PACA
Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > De l’agrément au CAP Petite Enfance

De l’agrément au CAP Petite Enfance

mercredi 19 février 2014 (Mis à jour le 3 décembre 2014)



Structures


Informations

Pour le renouvellement de l’agrément assistant maternel, vous devez vous présenter à la 1ère unité du Cap Petite Enfance :
"Prise en charge de l’enfant à domicile "


Cette épreuve vise à attester d’un socle de compétences acquises durant les 5 premières années de votre agrément, à savoir, entre autres :

  • Identifier les besoins de l’enfant ;
  • Organiser les activités de l’enfant ;
  • Assurer les soins d’hygiène corporelle ;
  • Établir des relations professionnelles...


La formation initiale des assistants maternels rénovée s’articule, depuis la réforme du statut en 2005, avec la première unité du CAP Petite Enfance.

Au delà de l’obligation légale de se présenter à l’examen, c’est un moyen de contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et donc à la reconnaissance du métier en obtenant toutes les unités du CAP.


L’accord du 21 septembre 2006 fixe les objectifs de la formation continue des assistants maternels employés par des particuliers employeurs. Cette accord est conclu entre la FEPEM, le CFDT, la CFTC, FO et le SPAMAF.

Ainsi, comme tous salariés, les assistants maternels peuvent bénéficier d’accès à la formation continue : DIF, VAE, CIF...

L’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) est l’Agefos-PME.

Les Relais Assistants Maternels peuvent vous accompagner dans vos démarches.

Si vous souhaitez valider la totalité du CAP Petite Enfance, l’Ifac vous propose des formations de 600h et 12 semaines de stage pratique (réparties en 3 stages)

La prochaine session commencera le 20 Octobre 2014.

Toutes les infos sur http://www.ifac.asso.fr/-CAP-petite...

La formation a pour objectif de permettre aux stagiaires d’acquérir les savoirs, savoir-faire et les diplômes leur permettant de se réaliser pleinement dans leur vie professionnelle.

Les formations Ifac sont construites pour apprendre en situation de travail.

Rechercher l’alliance entre "agir" et "comprendre".
http://www.ifac.asso.fr/-CAP-petite...
En pratique :

Le Conseil Général vous agréé pour 5 ans. Avant de pouvoir exercer, vous avez l’obligation d’effectuer les 60h de formation initiale (ou bien d’avoir obtenu une dérogation).

Au terme des 5 années, pour renouveler votre agrément les 60h de formation complémentaire doivent être effectuées et la première unité du CAP Petite Enfance doit être présentée.

Et pourquoi pas en profiter pour valider toutes les unités du CAP Petite Enfance !
La prochaine session commencera le 20 Octobre 2014.

Toutes les infos sur http://www.ifac.asso.fr/-CAP-petite...
N’oubliez pas de transmettre votre relevé de note à l’Ifac, sans quoi votre parcours de formation ne sera pas validé. Le renouvellement de votre agrément en dépend.



ifac

© ifac 2013 / 2019 -