Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > Accueils collectifs

Accueils collectifs

L’évolution progressive des besoins des parents, d’une part, et celle des pratiques et préconisations des professionnels, d’autre part, ont généré au cours des cinquante dernières années une forte diversification des modes d’accueil collectif du jeune enfant.
La diversification des modes d’accueil collectif du jeune enfant s’est accompagnée d’un effort constant visant à garantir la sécurité et la qualité de l’accueil comme à promouvoir le développement de la capacité d’accueil des jeunes enfants.
Dans ce cadre, des progrès importants ont été réalisés, au regard de la législation et de la réglementation pour simplifier et harmoniser les normes relatives à la création et à la gestion de ces structures regroupées, depuis le décret n° 2000-762 du 1er août 2000, sous le terme générique d’ « établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans ».
Le décret n° 2007-206 du 20 février 2007 maintient et renforce les normes en matière d’accueil et d’encadrement instituées par le décret du 1er août 2000 en même temps qu’il réforme les dispositions applicables aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans.

Cf. "Guide pratique : Accueil de la Petite Enfance" du Ministère de la Santé et des Solidarités."

Guide pratique du Ministère de la Santé et des Solidarités : Accueil de la petite enfance

PDF - 693.5 ko

Vous trouverez sur Marseille divers établissements d’accueil collectif qui répondent aux besoins réguliers, ponctuels ou d’urgence. L’encadrement est réalisé par du personnel qualifié. Le statut peut être public ou privé (associatif ou société). Le statut juridique n’a pas d’influence sur le type ou les caractéristiques des établissements ou des services :

- Multi-Accueils Collectifs (Encore appelés Crèches collectives ou Haltes garderies) ;
- Jardins d’enfants ;
- Crèches familiales ;
- Micro-crèches.
- Halte garderie itinérante : Bébécar

La Ville de Marseille vous facilite vos demandes d’inscription. Vous pouvez sur le Portail Crèches vous inscrire à 4 crèches municipales et 4 crèches associatives. Pour en savoir plus...

Depuis 2013, les structures collectives doivent réserver 10% des places aux bénéficiaires des minimas sociaux. Le Plan Pauvreté 2015-2017 réaffirme le besoin et la difficulté pour les parents, et en particulier les mères isolées, de se libérer pour des entretiens d’embauche. De ce constat, l’Etat initie la création des crèches à Vocation d’Insertion Professionnelle pour favoriser l’accès à l’emploi des parents en difficultés d’insertion. Ce mode de garde est récent et les structures proposant cet accompagnement ne sont pas encore toutes repérées. Votre Pole Emploi peut vous indiquer les VIP de Marseille, sous couvert qu’il en existe déjà.

Pour plus d’information consulter l’article :

• Les crèches à vocation d’insertion professionnelle (VIP), en quoi cela consiste ?

Et notre revue de presse :
  • 100 crèches à vocation d’insertion professionnelle (VIP) d’ici fin 2016 - site Les Pros de la Petite Enfance - 30/05/2016
  • Des crèches VIP pour aider les parents à trouver un emploi - Yahoo ! Actualités - 21/03/2016

- Multi-Accueils Collectifs (MAC) : Mode de garde le plus répandu actuellement, on les trouvent aussi sur la dénomination "Maison de l’Enfance". Ils peuvent également accueillir un LAEP, un accueil péri-scolaire, un service de garde à domicile, des lieux d’éveil, un Relais Assistants Maternels et proposer une solution pour des besoins d’accueil en horaires atypiques... L’objectif est d’apporter la plus grande souplesse possible des solutions d’accueils et de s’adapter aux besoins des parents en proposant des formules d’accueil à temps plein, partiel, ponctuel d’urgence.

- Jardins d’enfants : L’accueil est à mi-chemin entre la crèche et l’école maternelle. L’encadrement des enfants, de 2 ans à 6 ans, est fait par des professionnels tel que des Educateurs de Jeunes Enfants. Les relations parents/enfants sont plus individualisées et permet un accueil en petits groupes. L’amplitude horaire est proche de l’ouverture des crèches pour éviter aux parents la recherche d’un mode d’accueil complémentaire à l’école.

- Crèches familiales : Intermédiaire entre l’accueil collectif et l’accueil individuel chez un assistant maternel. Les assistants maternels sont agréés par la PMI et sont employés par la crèche familiale. L’accueil et la garde des enfants se fait chez l’assistants maternels. Les assistants maternels se regroupent régulièrement dans leur établissement de rattachement.
    Actuellement sur Marseille, il n’en n’existe qu’une à l’hôpital de la Timone, ouverte aux employés de l’APHM, en priorité. En fonction de ses possibilités, elle accepte aussi les parents extérieur. Elle ouvre ses portes dès 6h30 le matin.

- Micro-crèches : Accueil de 10 enfants maximum simultanément de moins de 6 ans, encadré par 3 professionnels de la petite enfance. Ces structures doivent obtenir une autorisation du Président du Conseil Départemental via la PMI. Le local peut être une maison, un appartement, un local loué par le gestionnaire ou mis à disposition par la commune. Ce dernier peut-être un particulier, la commune, le département, la région, une structure publique (hôpital, gendarmerie,...), une association ou une entreprise.

- Bébécar est une halte-garderie Itinérante qui accueille des enfants de 12 mois à 4 ans afin de permettre aux parents de se libérer pour effectuer des démarches ou autres. Pour plus d’information consulter le site de la Ville de Marseille. et téléchargez la plaquette d’information
    L’inscription peut se faire en ligne sur le site de la Ville de Marseille. Lien ci-dessous.
    Depuis le 1er janvier 2017, les tarifs horaires du Bébécar ont baissé. Ils sont calculés en fonction du nombre d’enfants à charge et vont de 0.14 à 0.40 euros/heure.
    Les carnets de 10 tickets sont vendus sur les crèches municipale :
  • le bbcar Les Boutons d’Or au 06 32 28 99 54
  • le bbcar Les Petits Dauphins au 06 32 28 99 55
  • le bbcar Les Nuages Bleus au 06 32 28 96 72

Liens utiles :
    - Site de la Ville de Marseille : Inscriptions en ligne en crèche municipale/Bébécar

- Site de la Caf sur la garde d’enfants : mon-enfant.fr

- Site du Conseil Général, tous les conseils pour les parents et les futurs parents

Cartes des accueils collectifs :
    - 13004 ;
    - 13005 ;