Portail petite enfance - PACA
Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > Droit à la formation : Adieu le DIF, vive le CPF !

Droit à la formation : Adieu le DIF, vive le CPF !

mercredi 11 février 2015 (Mis à jour le 30 septembre 2015)



Structures


Informations

Le DIF ( droit individuel à la formation) depuis le 1er janvier 2015 n’existe plus.

Il va être remplacé par le CPF (compte personnel de formation).
Toutes les heures cumulées sur le DIF vont être suspendues et transférées sur le CPF.

Depuis le 01/01/2015, le DIF n’existe plus. Les heures acquises à ce titre seront transférées sur le CPF. Elles seront utilisables jusqu’au 31/12/2020.

Pour cela, il faut créer votre espace personnel sur le site moncompteformation.gouv.fr sur lequel vous renseignerez le nombre d’heures acquises au titre du DIF.

Pour connaître ce nombre d’heures, il vous faut appeler l’IRCEM au 0980 980 990 (prix d’un appel normal) et leur demander de vous envoyer votre relevé. Votre numéro d’identifiant vous sera demandé. Si vous ne l’avez pas encore, vous pouvez aller sur le site internet IRCEM et créer un espace personnel pour l’obtenir.

Vous devez conserver ce justificatif d’heures. Il vous sera demandé lorsque vous utiliserez pour la première fois votre compte pour suivre une formation ou lors de contrôles ponctuels.

Toutes les assistantes maternelles travaillant à partir du 1er janvier 2015, auront le droit à 48 heures de formation dans l’année (soit sur du hors temps de travail soit sur du temps de travail).

Ainsi le salarié pourra cumuler jusqu’à 150 heures droit à la formation, contre 126 heures auparavant avec le DIF

POUR EN SAVOIR PLUS :



ifac

© ifac 2013 / 2019 -