Portail petite enfance - PACA
Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > COLLOQUE : " l’attachement... trait d’union, trait de fracture (...)

COLLOQUE : " l’attachement... trait d’union, trait de fracture "

mercredi 14 octobre 2015 (Mis à jour le 14 octobre 2015)



Structures


Informations

La 18ème Journée Annuelle de la Petite Enfance à l’Adolescence " aura lieu le 4 Décembre 2015 au Parc Chanot.

La Journée Annuelle de la Petite Enfance à l’Adolescence est organisée depuis 18 années à Marseille. Les thèmes abordent les différents aspects des problèmes psychologiques et psychopathologiques de l’enfance à l’adolescence, avec comme conférenciers et coordinateurs : le Professeur Boris CYRULNIK et de nombreux intervenants tous de renom.

Le colloque aura pour thème cette année :

L’attachement... trait d’union, trait de fracture"



"Parler d’attachement c’est parler du sentiment de sécurité mais aussi des situations pouvant engendrer des difficultés d’attachement, des troubles de l’attachement comme l’abandon, la négligence, la séparation, la maltraitance.

C’est à John Bowlby, dans les années 50, que nous devons la théorie de l’attachement. Il propose le terme d’attachement pour désigner le lien, si particulier si caractéristique qui se met en place dès la naissance entre le nouveau-né et la figure d’attachement dont la plus fréquente est celui de sa mère.

L’attachement à cette figure maternelle est la base de sécurité de l’enfant et va lui permettre une exploration sécurisante de son environnement.

La figure maternelle, que l’enfant choisit au départ, peut être sa mère, une tante, le père ou tout autre personne caregiver c’est-à-dire celui ou celle qui lui donne les soins, qui s’occupe de lui, qui fait attention à lui." lire la suite



ifac

© ifac 2013 / 2019 -