Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > Attentats : Comment en parler aux enfants ?

Attentats : Comment en parler aux enfants ?

mercredi 18 novembre 2015 (Mis à jour le 20 novembre 2015)

"Le travail que nous faisons en permettant aux tout-petits de grandir dans la confiance et leur permettre de vaincre leurs peurs est un travail d’humanisation afin qu’ils deviennent de vrais humains et non pas des caricatures d’humains.
En effet, de nombreuses observations révèlent que le possible chez l’enfant ne se réalise pas forcément. Toutes les possibilités du cerveau du nouveau-né humain ne suffisent pas pour lui permettre d’acquérir un psychisme humain s’il ne se développe pas, dans un environnement humain riche de relations affectives.
C’est ce qui m’amène à dire que “l’on ne né pas humain mais on le devient” d’où l’intérêt de faire de la prévention précoce aujourd’hui plus que jamais, au vu de ce que nous vivons actuellement."
Tiacoh Georgette, psychologue, éducatrice de jeunes enfants, formatrice et responsable du Ram Mer Sud

Après les évènements meurtriers de la semaine dernière, les Ram Ifac voulaient vous proposer des supports pour celles et ceux qui ne sauraient pas comment réagir face à l’enfant qui s’interroge et peut s’angoisser.

Vous pouvez relire notre article du 14/01/2015 après les attentats à Charlie Hebdo et la prise d’otage à l’Hyper Cacher.

- Autour des événements tragiques de ces derniers jours, nous pouvons avoir l’impression d’avoir été sur-informés. Mais nos enfants, eux, se sont souvent sentis submergés d’informations contradictoires où il leur était difficile de se repérer. La localisation d’un village aux environs de Paris, qui nous semble évidente à nous autres adultes, peut les dérouter. Lire la suite

L’édition du 15/11/2015 de l’Arte Journal Junior.

- Pour les jeunes de 10 à 14 ans, l’actualité du monde traitée à hauteur d’enfant, à partir de questions posées par des élèves du primaire français et allemand. Sans oublier le portrait d’un enfant du monde. Voir la vidéo

Le Petit Quotidien, journal d’actualités pour les 6-10 ans, vous propose son édition du 17/11/2015 en téléchargement gratuit.

- "Attaques à Paris : Vos questions, Nos réponses" Lire la suite

Le site Eduscol, portail des professionnels de l’éducation, du Ministère de l’éducation nationale. Sur lequel, vous trouverez aussi d’autres liens.
Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France
Les attentats meurtriers perpétrés le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École. L’Ecole a, à l’égard des élèves, une responsabilité essentielle  : celle de rassurer et d’expliquer. Lire la suite

Et bien d’autres supports sur le site "Cahiers pédagogiques" du Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques. Visiter le site