Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > Relais Calanques 9° arr. > Inauguration RAM Calanques !

Le Relais Assistants Maternels Calanques (9ème arr.) accueillait des Assistants Maternels et des familles depuis quelques semaines, il était donc temps de l’inaugurer comme il se doit !

Le 1er février, Diane Martinez Responsable du Relais a reçu la visite et le soutien de Lionel Royer-Perreaut, maire du 9ème et 10ème arrondissement, de Catherine Chantelot, adjointe au maire de Marseille déléguée à la Petite Enfance, des représentants de La Caf et du Conseil Départemental. Monsieur le Maire du 9-10ème arr. est venu accompagné par 5 de ses adjoints montrant ainsi tout l’intérêt que l’équipe municipale accorde aux enjeux liés à la Petite Enfance sur ce vaste territoire qui s’étend de Sainte Marguerite à Vaufrege.

Corinne Bouard Responsable de Territoire représentait Jean Chappellet Administrateur Provisoire de la Caisse d’Allocation Familiale des Bouches-du-Rhône principal financeur de relais. Par ce soutien très fort la Caf met en œuvre l’une de ses principales ambitions : « favoriser l’accueil du jeune enfant sur tous les territoires et pour toutes les familles ! »

Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône délivre les agréments aux assistants maternels, met en œuvre leur formation, assure le suivi et le contrôle des conditions d’accueil et finance également en partie, le fonctionnement des Relais Assistants Maternels.

Depuis 2014 Madame Chantelot s’est mobilisée pour que le nombre de RAM Marseillais passe de 5 à 12 relais aujourd’hui. Désormais ces lieux couvrent des territoires plus restreints et sont mieux répartis entre les différents arrondissements.

En plus des missions historiques des RAM telles que le conseil pédagogique et administratif aux Assistants Maternels la volonté des Partenaires et de la Municipalité est de promouvoir les relais auprès des Parents. Ces lieux d’accueil sont en phase de devenir une fenêtre ouverte sur les différents modes de garde pour la Petite Enfance pouvant à la fois renvoyer vers un accueil collectif de Type crèches, Maison d’Assistants Maternels, Jardins d’Enfants ou individuel via la garde à domicile ou l’Assistant Maternel. Cet objectif est en phase d’être atteint puisque, chiffres à l’appui, les familles sont de plus en plus nombreuses à passer la porte des relais. La prochaine étape pour Catherine Chantelot l’adjointe à la petite enfance est de faire de ces Relais de véritables « observatoires de la petite enfance » !

Les locaux occupés par le RAM sont partagés avec un autre service de l’Ifac, en l’occurrence une permanence dédiée aux Aménagements des Rythmes Scolaires (ARS). Vincent Gaveriaux Responsable de l’Unité Territoriale a rappelé que cette mutualisation illustre bien la transversalité des actions de l’Ifac qui participe à l’éducation des enfants de leur naissance jusqu’a leur entrée dans l’âge adulte. Réalité oblige, Monsieur Gaveriaux a également indiqué que cette « co-location » permettait de réaliser des économies d’échelles sur les couts de fonctionnements sans nuire aux moyens pédagogiques et humains.