Portail petite enfance - PACA
Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > Revue de Presse > Le ministère publie un guide des MAM pour les assistantes maternelles et les (...)

Le ministère publie un guide des MAM pour les assistantes maternelles et les services de PMI - localtis.info - 7/04/2016

mercredi 20 avril 2016 (Mis à jour le 15 décembre 2016)


Localtis.info est un quotidien d’information en ligne, consacré aux collectivités territoriales, créé par la Caisse des Dépôts dans le cadre de ses missions d’intérêt général.
L’actualité en ligne est libre d’accès pendant 3 semaines.

Les maisons d’assistantes maternelles (MAM) ont réussi à s’imposer dans le paysage de la petite enfance comme une structure qui améliore l’exercice de la profession, favorise une qualité d’accueil et rompt l’isolement que certaines employées peuvent ressentir. Passées de 160 en 2010 à 1.230 en 2014 le succès est évident, mais des disparités entre départements demeurent. Pour y palier, la DGCS publie un "Guide ministériel des maisons d’assistantes maternelles". Agrément, normes des locaux, organisation quotidienne de la structure, relations employeurs-employé, employé-enfant, rôle de la PMI... en une cinquantaine de pages le guide fait le tour de tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir une MAM et y travailler. Lire la suite

Consulter notre rubrique "structure" concernant les Maisons d’Assistants Maternels.

Consulter et télécharger le guide ministériel ICI Pensez, également, à consulter la PMI pour connaître les spécificités sur le département des Bouches du Rhônes.