Portail petite enfance - PACA
Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > Revue de Presse > Jeux Libres par Arnaud Deroo - Site les Pros de la Petite Enfance - (...)

Jeux Libres par Arnaud Deroo - Site les Pros de la Petite Enfance - 29/08/2016

mercredi 7 septembre 2016 (Mis à jour le 8 septembre 2016)


« Les pros de la Petite Enfance » est un site créé par Catherine Lelièvre qui fut directrice de la rédaction de Parents, d’Infobébés, Infocrèche, et Leslie Sawicka, fondatrice et présidente de Mayane Groupe (Parole de Mamans, Parole de sages-femmes, Parole de pédiatres). Ce site s’adresse à l’ensemble des professionnels de la petite enfance, quels qu’ils soient, assistantes maternelles, pros exerçant en crèche, ou auxiliaires parentales gardant des enfants au domicile de leurs parents. »
Plus d’infos



"... il y a donc en crèche des jeux pas libres ou alors des jeux dirigés.
En centre de vacances, de loisirs, club de jeunes passe encore : un jeu de ballon demande parfois d’organiser, d’expliquer, de diriger. Mais en crèche ! Pourquoi cette notion de jeux libres et de jeux dirigés ? Ce sont des tout- petits, ils ne sont pas à l’école.
Vous me direz peut-être que ce ne sont que des mots !
Oui, mais les mots font sens surtout auprès des parents. Quand sur le tableau blanc il est écrit 9h -9h30 : jeux libres, pour les parents ce n’est pas du sérieux. Voilà pourquoi, il y a ensuite cette fameuse question : « qu’est ce qu’il a fait aujourd’hui... ? » qui vous laisse parfois sans voix. Je l’ai déjà entendu en unité de bébés. Il est vrai que pour Noël, les enfants avaient fait des porte- clefs... Pas étonnant qu’ensuite les parents demandent : « qu’est ce qu’il a fait aujourd’hui ? »
L’enfant apprend par le jeu. Tout est jeu, tout est enthousiasme. L’enfant apprend en jouant librement dans un lieu que vous avez structuré, organisé, pensé et sous votre regard attentif, émerveillé.
(...)
Attention laisser les enfants en jeux librement choisis ne veut pas dire ne rien faire. Votre regard est fondamental, il impulse la confiance.
..."

Lire l’article complet



ifac

© ifac 2013 / 2019 -