Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > A voir : Quest-ce qui se passe dans ta tête ?

A voir : Quest-ce qui se passe dans ta tête ?

mercredi 21 septembre 2016 (Mis à jour le 8 septembre 2016)

La fondation Ensemble pour l’Education produit une mini série de 50 épisodes consacrée à la Petite Enfance, l’Education et la Parentalité.

Cette fondation est gérée sous l’égide de la Fondation pour l’Enfance.
Elle a été créé à l’initiative de Nathalie Casso-Vicarini, éducatrice de Jeunes Enfants, enseignante en science de l’éducation et conseil en pédagogie en France et à l’étranger.
Son objectif est de proposer un dispositif innovant, éducatif, unique, accessible à tous, pour amener parents et professionnels de la petite enfance à repenser l’éducation à partir des dernières recherches en neurosciences sociales rassemblées par le Dr Catherine Gueguen, et grâce à tous les éclairages des acteurs majeurs œuvrant dans le champ de la protection de l’enfance et de l’éducation non-violente, bienveillante et positive (psychologues, pédiatres, psychanalystes, éducateurs, puériculteurs…).

Cette mini série intitulée "Qu’est-ce qui se passe dans ta tête" sera constitutée de 50 épisodes d’environ 2 minutes chacun autour de 5 thèmes :

• L’attachement
  • Les émotions
  • l’environnement et le bien être
  • la prévention de la violence éducative
  • le jeu

Les épisodes seront tournées dans les familles, chez les assistants maternels et en structures collectives. Ils ont pour vocation de donner confiance aux parents et aux professionnels en montrant "l’impact sur le développement du cerveau des postures éducatives quotidiennes des parents comme des professionnels".

"Qu’est-ce qui se passe dans ta tête ?" est reconnue d’intérêt général. Elle sera en ligne sur les sites partenaires : la Fondation pour l’Enfance, Fonds de Solidarité pour l’Enfance, la Fondation d’entreprise Wesco, HAPE et la CNAF sur mon-enfant.fr.

"Qu’est-ce qui se passe dans ta tête ?" est ancrée dans les dernières découvertes des neurosciences affectives au service de la bienveillance éducative. A suivre...

Pilote de la série produite par Ensemble pour l’Education présentée au congrès Ensemble pour l’Education à l’OCDE

En complément d’information vous pouvez consulter les articles sur l’éducation bienveillante et les dernières découvertes en neurosciences sur le site Les Pros de la Petite Enfance