Portail petite enfance - PACA
Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > Revue de Presse > Les MAM ont le vent en poupe - site les Pros de la Petite Enfance - (...)

Les MAM ont le vent en poupe - site les Pros de la Petite Enfance - 13/09/2016


« Les pros de la Petite Enfance » est un site créé par Catherine Lelièvre qui fut directrice de la rédaction de Parents, d’Infobébés, Infocrèche, et Leslie Sawicka, fondatrice et présidente de Mayane Groupe (Parole de Mamans, Parole de sages-femmes, Parole de pédiatres). Ce site s’adresse à l’ensemble des professionnels de la petite enfance, quels qu’ils soient, assistantes maternelles, pros exerçant en crèche, ou auxiliaires parentales gardant des enfants au domicile de leurs parents. »
Plus d’infos


Elles ont commencé toutes petites.
Par une expérimentation dans un département de l’Ouest de la France, la Mayenne, en 2004. Une loi est venue en 2010 reconnaître que ce mode d’accueil original avait toute sa place dans le monde de la petite enfance. La loi a donc entériné l’existence des MAM tout en préservant la souplesse du cadre : pas de normes contraignantes quant au local et à l’encadrement. En tout cas rien à voir avec les normes exigées pour des structures collectives telles les crèches et les multi-accueil, ni même les micro-crèches bénéficiant pourtant d’un régime dérogatoire vu leur taille (10 enfants maximum). Pour les MAM, comme pour les assistants maternels, on reste dans le cadre d’un agrément et d’une formation initiale assez légère (2x60h).

Lire l’article complet



ifac

© ifac 2013 / 2019 -