Portail petite enfance - PACA
Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > La CNAF et la MSA éditent un livret pour accompagner les parents

La CNAF et la MSA éditent un livret pour accompagner les parents

mardi 18 octobre 2016 (Mis à jour le 18 octobre 2016)



Structures


Informations

La Caisse Nationale des Allocations familiales et la Mutualité Sociale Agricole éditent un livret pour apporter quelques repères, mais aussi aide et conseils concrets aux jeunes parents.


Le livret des parents

PDF - 1.3 Mo

"Madame, Monsieur,
Pour chacun de nous, être parent est un apprentissage de tous les jours. Des doutes, des questions, des inquiétudes accompagnent le bonheur d’accueillir et de faire grandir son enfant. Quoi de plus naturel ! Il n’y a pas de méthode toute faite pour devenir parent, pas de règle toute faite qu’il suffirait d’appliquer, mais il existe des ressources sur lesquelles s’appuyer. Vous les trouverez d’abord en vous, en gardant confiance en vous et en votre bébé­ : petit à petit, au fil des mois, vous apprendrez à faire connaissance avec lui, à décrypter ses pleurs, à répondre à ses besoins, à lui fixer des limites adaptées à son âge, sans paroles ou gestes brutaux, pour profiter pleinement de chaque moment avec lui. Vous les trouverez également en partageant vos interrogations avec votre famille (parents, grands- parents, frère ou soeur…) et votre entourage.
Parce que chaque enfant est unique, l’exercice n’est jamais aisé – il est même de plus en plus exigeant­– les parents ne sont pas laissés seuls face à leurs questionnements. Des réseaux et des lieux d’accompagnement à la parentalité ouverts à tous existent près de chez vous. On peut y partager ses interrogations, demander des conseils à d’autres parents ou à des professionnels. Ils sont là pour trouver, avec vous, les réponses qui conviendront, à vous et à votre enfant. Car les clés et les réponses du quotidien ce sont vous, les parents, qui les détenez.
Ce livret des parents, réalisé en partenariat avec la Caisse nationale des Allocations familiales et la Mutualité sociale agricole, est fait pour vous apporter quelques repères, mais aussi aide et conseils concrets qui facilitent votre vie de parents. Espérant qu’il vous soit utile, je vous souhaite chaleureusement les plus grandes joies à être parent."

Laurence ROSSIGNOL Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes


Edito du livret des parents à télécharger ci-contre



ifac

© ifac 2013 / 2019 -