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Les compétences pro-sociales, qu’est ce que c’est ? - Site les Pros de la Petite Enfance - 21/09/2016

mercredi 19 octobre 2016 (Mis à jour le 30 novembre 2016)


« Les pros de la Petite Enfance » est un site créé par Catherine Lelièvre qui fut directrice de la rédaction de Parents, d’Infobébés, Infocrèche, et Leslie Sawicka, fondatrice et présidente de Mayane Groupe (Parole de Mamans, Parole de sages-femmes, Parole de pédiatres). Ce site s’adresse à l’ensemble des professionnels de la petite enfance, quels qu’ils soient, assistantes maternelles, pros exerçant en crèche, ou auxiliaires parentales gardant des enfants au domicile de leurs parents. »
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A l’origine des recherches menées sur l’acquisition chez les jeunes enfants de compétences pro-sociales puis d’habiletés sociales (notamment relationnelles), il y a la découverte de l’Intelligence Emotionnelle (IE). En effet, tout a commencé lorsque des chercheurs se sont questionnés sur le fait que le Quotient Intellectuel (QI) n’était pas le meilleur prédicteur du succès scolaire puis professionnel. Les premiers articles, passés relativement inaperçus, ont défendu l’idée de la nécessité de mieux comprendre nos émotions et celles des autres pour être plus efficaces dans tous les champs de notre vie quotidienne. Ils ont été rédigés par deux chercheurs de Yale : Peter Salovey et John Mayer. Ils ont continué à travailler sur ce thème mais d’autres chercheurs allaient révolutionner ce champ de recherches. Paul Ekman, Seymour Epstein, Antonio Damasio ou Joseph Ledoux (universitaires à San Francisco et New York) ont permis l’essor des recherches sur l’Intelligence et le Quotient Emotionnels. Le psychologue et journaliste Daniel Goleman les a fait connaître du grand public. Et on sait aujourd’hui que le Quotient Emotionnel représente un meilleur prédicteur de réussite scolaire, sociale et professionnelle que le Quotient Intellectuel. Intéressant. D’autant plus que parallèlement à ces recherches, on a constaté sur le terrain l’augmentation de l’agressivité physique et des troubles oppositionnels chez les jeunes enfants.

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