Portail petite enfance - PACA
Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > Revue de Presse > Le jeu d’imitation, déterminant dans le développement de l’enfant - Site les (...)

Le jeu d’imitation, déterminant dans le développement de l’enfant - Site les Pros de la Petite Enfance - 06/10/2016

mercredi 16 novembre 2016 (Mis à jour le 23 novembre 2016)


« Les pros de la Petite Enfance » est un site créé par Catherine Lelièvre qui fut directrice de la rédaction de Parents, d’Infobébés, Infocrèche, et Leslie Sawicka, fondatrice et présidente de Mayane Groupe (Parole de Mamans, Parole de sages-femmes, Parole de pédiatres). Ce site s’adresse à l’ensemble des professionnels de la petite enfance, quels qu’ils soient, assistantes maternelles, pros exerçant en crèche, ou auxiliaires parentales gardant des enfants au domicile de leurs parents. »
Plus d’infos


Dès ses premiers mois, le tout-petit imite l’adulte, le plus souvent sa maman, lorsqu’elle fait « bravo », « coucou » ou « au revoir ». On parle d’imitation directe car l’enfant reproduit spontanément le geste qu’il vient de voir. Vers 18-24 mois démarre véritablement le processus d’imitation. « A travers le jeu, le bébé est alors capable d’imiter un modèle en son absence en réactivant des images mentales, explique Anne-Sophie Casal, psychologue, responsable du secteur jeu et petite enfance au Centre national de formation aux métiers du jouet.

Lire l’article complet



ifac

© ifac 2013 / 2019 -