Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > PUBLICATION : En moyenne 3/4 des assistants maternels sont effectivement en (...)

PUBLICATION : En moyenne 3/4 des assistants maternels sont effectivement en emploi. - Rapport Octobre 2016 de la DREES

mercredi 7 décembre 2016 (Mis à jour le 7 décembre 2016)

La Direction de la Recherche , des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) publie le n° 978 d’octobre 2016 d’Etudes & Résultat.

Ce rapport fait un état des lieux de l’activité en France des assistants maternels comparé entre 2010 et 2014.

Consulter le rapport de la DREES

PDF - 3.8 Mo

La France a toujours un taux de fécondité parmi les plus importants d’Europe avec 2,4 millions d’enfants de moins de 3 ans et 4,9 millions d’enfants de moins de 6 ans. Ils représentent entre 4 et 8% de la population totale (INSEE 2014-2015).

Dans l’ensemble, 61% des enfants sont gardés par leurs parents, dont 53% qui bénéficient également d’au moins un autre mode de garde une fois par mois.
Le nombre de places théoriques qu’offre les différents mode d’accueil est toujours inférieur au nombre d’enfants. En 2014, cela représente 6% d’enfants en plus que le nombre de places théoriques (chiffre en baisse par rapport à 2010 (13%), ce constat semble exprimer qu’il est plus facile de trouver un mode de garde). Par ailleurs, il faut tenir compte que pour une place proposée, plusieurs enfants peuvent en profiter (temps partiels).

Les Bouches du Rhônes offrent des solutions de garde variées mais les assistants maternels ne sont pas aussi présentent que dans le reste de la France, hormis la région Parisienne. L’offre d’accueil chez un assistant maternel représente 70% des offres d’accueil : Il est toujours le premier moyen de garde utilisé sur le territoire.
Quand les parents emploient un assistant maternel, ça l’est de façon quasi exclusive (98% des parents employant un assistant maternel ne font pas garder leurs enfants autrement).

Les assistants maternels effectivement en activité représentent près de 76% de l’effectif agréé en France (moins de 70% pour les Bouches du Rhônes). En moyenne 3/4 des assistants maternels ont une activité effective.

Entre 2010 et 2014, le nombre d’enfants gardés par un assistant maternel augmente de 8%. Cela se traduit par 35% d’assistant maternels en plus ce qui représente 15% de places théoriques en plus. Cette augmentation est due à un plus grand nombre de parents qui emploient un assistant maternel. Cette explication doit également prendre en compte, la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2009 qui a relevé le nombre d’agréments maximum de 3 à 4 par assistant maternel. Aussi, les enfants sont, a priori, gardés plus longtemps ce qui se traduit par une augmentation des enfants de plus de 6 ans en accueil chez les assistants maternels.

Toutefois, il est à noter une baisse du nombre d’assistants maternels : moins 12% de demandes d’agrément ces deux dernières années.

72% des assistants maternels agréés en activité sont employés par un parent, le reste l’est en crèches familiales.

Un dernier constat fait apparaître que la population des assistants maternels est vieillissante : il y a plus d’assistants maternels de plus de 55 ans en 2014. La moyenne d’âge se porte à 47 ans pour 2014, en légère hausse par rapport à 2010.