Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > PUBLICATION : Plan Petite Enfance, premiers résultats attendus pour Janvier (...)

PUBLICATION : Plan Petite Enfance, premiers résultats attendus pour Janvier 2017

mercredi 7 décembre 2016 (Mis à jour le 30 novembre 2016)

Porté par Laurence ROSSIGNOL, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, le Plan d’action pour la petite enfance a pour objectif de donner une nouvelle impulsion à l’ensemble du secteur de l’accueil du jeune enfant, caractérisé par son extrême diversité, en refondant l’identité des professionnel.le.s autour de valeurs et d’actions communes.

Consulter le plan Petite Enfance

PDF - 274.9 ko

Les modes d’accueil des jeunes enfants permettent aux parents de concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle. Ils constituent un enjeu important pour les enfants en favorisant leur développement complet et leur épanouissement. Ce plan d’action poursuit l’adaptation des modes d’accueil aux évolutions de notre société avec, pour fil conducteur, la prise en compte du meilleur intérêt de l’enfant.
Ce Plan a été nourri par le rapport de Sylviane GIAMPINO, remis en mai 2016, sur l’adaptation des modes d’accueil et de la formation des professionnel.le.s de la petite enfance aux besoins de l’enfant.

L’objet de la mission confiée à Sylviane GIAMPINO était de conduire un débat scientifique et public afin de dégager des consensus autour des grands principes qui doivent guider l’accueil des enfants de moins de trois ans et la formation des professionnel.le.s de la petite enfance. Ainsi, une refondation et des orientations nouvelles de la politique d’accueil de la petite enfance ont été proposées, autour d’une ligne claire : celle du développement complet de toutes les potentialités du jeune enfant :

• en renouvelant les connaissances théoriques à l’aune des enseignements les plus récents en matière de développement du jeune enfant ;
  • en s’appuyant sur les expériences de terrain les plus innovantes pour indiquer comment les connaissances théoriques et les connaissances pratiques peuvent se décliner dans les organisations de l’accueil ;
  • en révélant les points de consensus et en formulant une série de recommandations de nature à permettre à tous les acteurs, financeurs, élus locaux, gestionnaires, professionnel.le.s et parents de se saisir de ce travail pour le traduire en actes.

Ce Plan d’action pour la petite enfance reprend la plupart des préconisations de ce rapport et les articule autour de 16 axes directeurs qui s’inscrivent dans trois grands objectifs : définir un cadre commun à l’accueil des jeunes enfants, promouvoir le développement d’un accueil de qualité, ouvert, réflexif, pluridisciplinaire et sans stéréotypes et permettre une formation des professionnel.le.s mieux adaptée aux enjeux de notre société. Il s’agit également de soutenir les actions des professionnel.le.s dans un secteur qui s’est construit par ajouts successifs et où se rencontrent notamment collectivités territoriales, caisses d’allocations familiales et de mutualité sociale agricole, gestionnaires publics, associatifs, entreprises.
    Le plan d’action prévoit notamment, pour fonder cette identité professionnelle commune aux acteurs de l’accueil du jeune enfant, la publication d’un texte-cadre national, qui s’appuiera sur les axes de ce plan d’action. En outre, une journée nationale des professionnel.le.s de la petite enfance se tiendra en début d’année prochaine.

Les premiers résultats de ce Plan sont attendus dès janvier 2017.