Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > Revue de Presse > L’emploi des assistantes maternelles retrouve des couleurs, les autres (...)

L’emploi des assistantes maternelles retrouve des couleurs, les autres emplois à domicile stagnent - Au service des territoires - 15/12/2016

lundi 20 février 2017 (Mis à jour le 20 février 2017)

"Au service des territoires" est une plateforme dédiée au développement local. Le site est animé par la Caisse des Dépôt.

La Caisse des Dépôts est un établissement public qui accompagne les politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités locales. Elle exerce des activités bancaires (notamment pour des régimes de protection sociale et pour le service public de la justice, mais également pour les acteurs publics via les consignations). Elle gère des régimes de retraite (CNRACL, Ircantec, RAFP, FSPOEIE) et des fonds de solidarité (CPF, FIPHP…). Elle transforme l’épargne populaire (Livret A, LDD, LEP) en prêts à très long terme pour financer le logement social et le secteur public local. Elle contribue à la relance de l’investissement local en soutenant en fonds propres des projets territoriaux structurants. Elle exerce également des mandats pour le compte de l’Etat (PIA). Enfin elle compte 17 filiales qui permettent aux acteurs locaux d’innover en confiance.

La reprise progressive de l’emploi en France bénéficie aussi au secteur de la petite enfance. C’est en tout cas ce que démontre la publication, par la Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem), de son "Baromètre des emplois de la famille" pour le deuxième trimestre 2016. S’appuyant sur les chiffres provisoires de l’Acoss - la caisse nationale du réseau des Urssaf -, l’étude montre en effet une légère reprise de l’emploi des assistantes maternelles. Celle-ci intervient après plusieurs trimestres de stagnation ou de baisse (voir nos articles ci-contre des 21 avril et 29 septembre 2015), récemment confirmés par le rapport de l’Observatoire de la petite enfance de la Cnaf portant sur les chiffres de l’année 2015 (voir notre article ci-contre du 8 décembre 2016).

Consulter l’article complet sur Au service des territoires