Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > VIDEO : Placement familial : substitut parental ou alliance parentale ? - (...)

VIDEO : Placement familial : substitut parental ou alliance parentale ? - yapaka.be - 19/01/2017

lundi 20 février 2017 (Mis à jour le 1er mars 2017)

Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance à l’initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique mis en place en 2006.

La conception traditionnelle du placement de l’enfant en cas de défaillances parentales reposait sur une substitution des liens. A l’aune de l’impératif du maintien du lien d’origine, Daniel Coum interroge les nouvelles modalités du « faire famille ». L’accueil familial apparait dès lors comme une intervention temporaire pensée au bénéfice de l’enfant. Dans cette nouvelle configuration, se combinent de multiples places complémentaires alliant les différentes parentalités à l’œuvre : le parent d’origine et le parent d’accueil.

Un entretient avec Daniel Coum, psychologue clinicien, psychanalyste, directeur des services de Parentel et Maître de conférence à l’université de Bretagne. (04:57)