Portail petite enfance - PACA
Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > Revue de Presse > Les jeux corporels : l’éveil à la conscience de soi - site les Pros de la (...)

Les jeux corporels : l’éveil à la conscience de soi - site les Pros de la Petite Enfance - 22/02/2017

mardi 28 février 2017 (Mis à jour le 1er mars 2017)


« Les pros de la Petite Enfance » est un site créé par Catherine Lelièvre qui fut directrice de la rédaction de Parents, d’Infobébés, Infocrèche, et Leslie Sawicka, fondatrice et présidente de Mayane Groupe (Parole de Mamans, Parole de sages-femmes, Parole de pédiatres). Ce site s’adresse à l’ensemble des professionnels de la petite enfance, quels qu’ils soient, assistantes maternelles, pros exerçant en crèche, ou auxiliaires parentales gardant des enfants au domicile de leurs parents. »
Plus d’infos


Attendue à 12 mois dans les familles et vers 14 mois par les professionnels de santé, la marche s’installe dans les faits entre 9 et 18 mois. Cet âge de la vie, le seul qui mérite d’être appelé « bébé » est précieux en soi et pas seulement en tant que préparation à la conquête de la verticalité et à la marche bipède. Pendant ses temps de veille, entre deux séquences de sommeil, le nourrisson n’a pas conscience de jouer car il ne distingue pas les expériences vécues à l’occasion des soins corporels et celles qui seraient permises dans un espace/temps réservé au jeu. Les premiers mois, le bébé fait surtout la différence entre les moments de douleur ou de manque et ceux d’apaisement des tensions et de bien-être. La théorie de l’attachement explique à quel point un bébé en grande sécurisé affective est en même temps curieux de tout ce qui l’entoure. Un bébé insécurisé et anxieux manifeste de manière moins constante l’envie de s’ouvrir au monde. Les jeux corporels constituent la première expression de cet équilibre entre attachement et exploration.

Lire l’article complet sur le site les Pros de la Petite Enfance



ifac

© ifac 2013 / 2019 -