Portail petite enfance - PACA
Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > La médiation familiale de l’Udaf 13, un service agréé par la Caf

La médiation familiale de l’Udaf 13, un service agréé par la Caf

mercredi 1er mars 2017 (Mis à jour le 1er mars 2017)



Structures


Informations

La Médiation Familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes.
Le médiateur familial, tiers impartial, indépendant et qualifié, sans pouvoir de décision, favorise la gestion des conflits dans le domaine familial, entendu dans sa diversité et dans son évolution (notamment dans les situations de rupture).

Le médiateur familiale vous reçoit sur rendez-vous à Marseille, La Ciotat et Aix-en-Provence.

La médiation familiale vise à restaurer la communication, à préserver des liens entre les membres de la famille.
Les champs d’application de la médiation familiale sont les divorces, les séparations, mais plus largement tous les conflits familiaux :

  • conflits conjugaux,
  • entre jeunes adultes et parents,
  • successions conflictuelles,
  • conflits de fratrie autour d’une personne vulnérable, âgée ou handicapée.

    La médiation familiale se déroule sous la forme d’entretiens confidentiels. Le médiateur familial informe individuellement les personnes sur le processus de médiation et vérifie qu’elle est adaptée à leur situation. Les entretiens communs se déroulent dans le respect mutuel. Il met sa compétence à préserver l’équilibre des expressions, des relations entre les personnes et veille à ce que les solutions élaborées soient mutuellement acceptables.
    Même si le processus peut être engagé à tout moment, l’Udaf13 souhaite que l’accès à la médiation familiale soit développé le plus en amont possible des conflits familiaux afin d’éviter qu’ils ne dégénèrent et ne se figent dans une procédure judiciaire.
    Ainsi, la richesse et l’originalité du dispositif, aux côtés d’autres interventions auprès des familles, gagnent à être encouragées par nos partenaires pour œuvrer dans le sens d’une société de droits et de devoirs des uns envers les autres.

    Le médiateur est à votre disposition pour vous rencontrer en vue d’échanger sur le dispositif.


ifac

© ifac 2013 / 2019 -