Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > SITE-MÉMORIAL DU CAMP DES MILLES : UN MUSÉE UNIQUE AU MONDE POUR COMPRENDRE (...)

SITE-MÉMORIAL DU CAMP DES MILLES : UN MUSÉE UNIQUE AU MONDE POUR COMPRENDRE L’HISTOIRE ET AGIR AU PRÉSENT CONTRE LES INTOLÉRANCES

mardi 7 mars 2017 (Mis à jour le 7 mars 2017)

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme organisée par la DILCRHA (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti - LGBT(>Lesbien, Gay, Bi, Trans) est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives :

• de prévention du racisme et de l’antisémitisme
  • de défense et de promotion des Droits de l’Homme
  • des principes fondamentaux de la République.

Durant la semaine du 18 au 26 mars 2017, associations, établissements scolaires, universitaires, clubs sportifs, établissements culturels ont décidé de se mobiliser pour faire reculer la haine et l’intolérance.

Les Ram Ifac soutiennent la campagne. Nous avons choisi de vous présenter le site mémorial du Camps des Milles.

Seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public, le Camp des Millesest aujourd’hui un musée d’Histoire et des Sciences de l’Homme innovant et unique en France. S’appuyant sur son histoire, il permet de comprendre comment les discriminations, les racismes, l’antisémitisme et les extrémismes peuvent mener au pire.

Et pour la première fois sur un lieu de mémoire, sont apportés des repères pluridisciplinaires et des clés de compréhension scientifiques qui peuvent aider à agir au présent contre ces intolérances.

Un lieu citoyen, résolument tourné vers l’enseignement de la fraternité, le vivre ensemble et le respect de l’autre.

Présentation du Site-mémorial du Camp des Milles from LNM on Vimeo.