Portail petite enfance - PACA
Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > Journée International des Femmes 2017

Journée International des Femmes 2017

mercredi 8 mars 2017 (Mis à jour le 8 mars 2017)



Structures


Informations

En 1977, les Nations Unies décrètent le 8 Mars « Journée Internationale des Femmes ». Cette journée trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

Tous les ans, l’Organisation des Nations Unies établit un thème. Cette année, en lien avec l’évolution du monde du travail, source en même temps d’opportunités et (toujours) d’inégalités, la journée est annoncée sous thème "Les femmes dans un monde de travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030".

En effet, 50% des femmes en âges de travailler font partie de la main d’œuvre mondiale contre 76% pour les hommes. Par ailleurs, les femmes sont souvent employées pour des activités peu qualifiées et peu rémunérées.
En France, on estime la rémunération des femmes 19.2% en dessous de celle des hommes, 16% en PACA.

Cette année encore, la Journée Internationale des Femmes se présente comme une lutte des droits des femmes pour une effective égalité entre les sexes, qui pour l’ONU est un impératif du développement durable.

La 61° session de la Comission de la Condition des Femmes se tiendra du 13 au 24/03/2017 au siège des Nations Unies et débattra de l’autonomie économique des femmes dans un monde du travail en évolution.
Source site onu-femme

Lire le message de la directrice exécutive d’ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2017



ifac

© ifac 2013 / 2019 -