Portail petite enfance - PACA
Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > Revue de Presse > Fini ennui et disputes à la récré : Mode d’emploi vidéo (2 min) - yapaka/be - (...)

Fini ennui et disputes à la récré : Mode d’emploi vidéo (2 min) - yapaka/be - 30/05/2016

mercredi 22 mars 2017 (Mis à jour le 22 mars 2017)


Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance à l’initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique mis en place en 2006.

Éviter la maltraitance… Oui, mais comment ? Nous aimerions tant quelques idées fortes, un mode d’emploi, un guide pour savoir comment procéder. Mais tout comme il n’y a pas de recette miracle pour être parent parfait, il n’y a pas de réponse préfabriquée pour éviter la maltraitance. A chacun de se débrouiller... Mais cette débrouille peut s’avérer galère, détresse et solitude ou au contraire créativité pour autant que l’on trouve appui et solidarité : le coup de pouce d’un ami, d’un voisin, d’un proche, l’aide d’un professionnel... yapaka tente de lancer des pistes.

C’est quoi ? Installer un contenant (bacs, abri de jardin, container….) rempli d’objets quotidiens obsolètes tels que pneus, tissus, chaises, filets,…dans la cour de récréation et laisser librement les enfants y avoir accès pendant le temps de midi.

Pourquoi ? Redonner aux cours de récréation leur aspect ludique en invitant les enfants à créer, à imaginer, à jouer... Et les premiers retours sont très riches : modification des dynamiques entre enfants, augmentation du mélange des enfants, réduction de la violence et de l’ennui, stimulation de la créativité, amélioration des capacités à gérer les risques... Ce projet, en favorisant le jeu libre, rencontre beaucoup des objectifs de l’école : améliorer les capacités sociales, motrices et cognitives des enfants.

Regarder la vidéo sur yapaka.be



ifac

© ifac 2013 / 2019 -