Portail petite enfance - PACA
Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > Revue de Presse > Les disputes - yapaka.be - 21/01/2016

Les disputes - yapaka.be - 21/01/2016

mercredi 22 mars 2017 (Mis à jour le 22 mars 2017)


Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance à l’initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique mis en place en 2006.

Éviter la maltraitance… Oui, mais comment ? Nous aimerions tant quelques idées fortes, un mode d’emploi, un guide pour savoir comment procéder. Mais tout comme il n’y a pas de recette miracle pour être parent parfait, il n’y a pas de réponse préfabriquée pour éviter la maltraitance. A chacun de se débrouiller... Mais cette débrouille peut s’avérer galère, détresse et solitude ou au contraire créativité pour autant que l’on trouve appui et solidarité : le coup de pouce d’un ami, d’un voisin, d’un proche, l’aide d’un professionnel... yapaka tente de lancer des pistes.

"Pour moi, la violence, c’est se taper, faire mal, donner des coups de pied, s’étrangler quelques fois. Faire mal à quelqu’un, ce n’est pas bien. J’ai déjà vu deux amis se bagarrer ; un prof s’est levé, a crié très fort, et les deux ont été punis. Quand quelqu’un m’énerve, je me défends : je fais parfois une bagarre et je me fais punir aussi. Je n’aime pas trop ça. Je ne me sens pas bien, parce que j’ai fait mal à quelqu’un alors que j’ai moi-même dit que ce n’était pas bien. A la place de se disputer, on pourrait discuter : « Pourquoi je t’ai frappé ? … Je suis désolé de l’avoir fait… ». Et après, c’est bon, on ne le fait plus. Certaines disputes durent plus longtemps, mais l’institutrice peut venir vois les enfants, et arrêter la bagarre."

Jérémy, 10 ans

Consulter l’article complet sur yapaka.be



ifac

© ifac 2013 / 2019 -