Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > VIDEO : Quand le professionnel de l’enfance doit passer la main - yapaka.be (...)

VIDEO : Quand le professionnel de l’enfance doit passer la main - yapaka.be - 19/11/2013

mercredi 5 avril 2017 (Mis à jour le 5 avril 2017)

Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance à l’initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique mis en place en 2006.

Un entretien avec Pierre Delion, psychiatre et psychanalyste. (05:59)

"C’est dans l’articulation des compétences de différents professionnels qu’on va pouvoir au mieux aider l’enfant". Les professionnels de première ligne sont parfois confrontés à des enfants en souffrance. Dans un premier temps, ils cherchent, de leur place, à leur venir en aide. Lorsque cela ne suffit pas à apaiser les souffrances de l’enfant, ils cherchent l’aide d’autres professionnels aux compétences différentes des leurs.

C’est l’articulation des aides - éducatives, pédagogiques, thérapeutiques quand c’est nécessaire - qui permet un apaisement des souffrances. Ce n’est pas l’addition de ces différentes compétences mais bien le faire ensemble qui fait sens.