Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > Election 2017 : AEDE se positionne pour mettre les Droits de l’enfant au (...)

Election 2017 : AEDE se positionne pour mettre les Droits de l’enfant au cœur du débat

mercredi 3 mai 2017 (Mis à jour le 26 avril 2017)

Lancé en 2013, Agir ensemble pour les droits de l’enfant(Aede), rassemble une cinquantaine d’organisations (associations, collectifs et syndicats) actives dans tous les domaines de l’enfance en France : santé, éducation, justice, accompagnement des parents…
Adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) a été signée et ratifiée par la France en 1990. Ce traité a pour but d’affirmer et de promouvoir les droits fondamentaux dont doivent bénéficier tous les enfants - c’est à dire les êtres humains âgés de moins de 18 ans. Afin de garantir leur respect, un suivi régulier de l’application de la Convention est mené par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU qui auditionne, tous les cinq ans, chaque Etat partie au traité. C’est dans ce cadre que la France rend un rapport dans lequel elle fait sa propre évaluation de son application de la Convention. Par ailleurs, le Comité de l’ONU demande aux acteurs de la société civile de produire un rapport alternatif proposant une vision complémentaire. C’est cette mission qui a fait naître le projet AEDE.

Le collectif AEDE a fait le choix de travailler avec les enfants et les jeunes et d’intégrer leur parole dans le corps du rapport afin qu’ils prennent toute la place que leur réserve la Convention. AEDE souhaite que ce rapport permette de promouvoir les droits des enfants et leur respect effectif en France pour tous les enfants sans exception.

Aujourd’hui l’audition de la France est passé mais AEDE poursuit néanmoins ses actions pour et avec les enfants, que ce soit à travers une démarche de plaidoyer et de dialogue avec les pouvoirs public ou par l’organisation de rencontres de réflexion entre membres ou avec les enfants et les jeunes

Depuis 6 mois, AEDE travaille sur un livre blanc qui permettra aux candidat-e-s aux élections présidentielles et législatives, et par extension aux futur-e-s élu-e-s, d’agir dans la bonne direction en ce qui concerne les droits de l’enfant.
Ce Livre blanc a pour objectif dans un premier temps d’interpeller les politiques avant les échéances électorales présidentielles et législatives afin que ceux-ci mettent les droits des enfants au cœur de débat. Dans un deuxième temps le livre blanc se veut être un véritable guide sur le long terme qui accompagnera les futur-e-s élu-e-s dans la conduite de politiques publiques respectueuses des Droits des enfants.

Consulter le Livre Blanc d’Aede