Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > Soirée débat gratuite : "L’approche piklérienne en multi accueil"

Soirée débat gratuite : "L’approche piklérienne en multi accueil"

mardi 9 mai 2017 (Mis à jour le 3 mai 2017)

L’association Pikler Loczy organise le 08 juin 2017 à Lyon une soirée débat gratuite autour de l’ouvrage de Miriam Masse :"L’approche piklérienne en multi accueil’’.

Face à l’évolution actuelle des modes d’accueil des jeunes enfants, comment inventer de nouvelles pratiques, sans perdre le sens ni les valeurs de l’approche philosophique et éthique, initiée par Emmi Pikler à la pouponnière de Lòczy à Budapest ?

Les modes de garde actuels pour les jeunes enfants sont multiples et fractionnés. Les principes d’Emmi Pikler – liberté motrice, activité autonome, personne de référence assurant la stabilité, observation bienveillante, travail en équipe, travail institutionnel, attention au développement propre à chaque enfant, etc. – sont ici revisités à l’aune des pratiques d’aujourd’hui. Les auteurs montrent qu’un environnement, des attitudes, une organisation institutionnelle, en multi-accueil, peuvent soutenir l’enfant dans son développement en tenant compte de sa vulnérabilité dans un contexte de séparation et de vie collective.