Portail petite enfance - PACA
Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > Revue de Presse > Les bonnes raisons pour une mère de haïr son beau bébé...parfois - yakapa.be - (...)

Les bonnes raisons pour une mère de haïr son beau bébé...parfois - yakapa.be - 03/03/2015

mercredi 31 mai 2017 (Mis à jour le 3 mai 2017)


Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance à l’initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique mis en place en 2006.

Éviter la maltraitance… Oui, mais comment ? Nous aimerions tant quelques idées fortes, un mode d’emploi, un guide pour savoir comment procéder. Mais tout comme il n’y a pas de recette miracle pour être parent parfait, il n’y a pas de réponse préfabriquée pour éviter la maltraitance. A chacun de se débrouiller... Mais cette débrouille peut s’avérer galère, détresse et solitude ou au contraire créativité pour autant que l’on trouve appui et solidarité : le coup de pouce d’un ami, d’un voisin, d’un proche, l’aide d’un professionnel... yapaka tente de lancer des pistes.

La maman qui couve son bébé d’un regard aimant est une image éternelle. Aujourd’hui elle est déclinée sur tous les tons, dans toutes les versions, sur tous les écrans et tous les murs. L’enfant désiré ne peut être qu’aimé, tout le temps, toujours.

Pourtant ces images idéalisées voilent une réalité nettement plus complexe : chaque mère a éprouvé des sentiments négatifs vis-à-vis de son bébé, voire de la haine. Comment comprendre ces mouvements qui surgissent brusquement et provoquent culpabilité et honte ?

Consulter l’article complet sur yakapa.be



ifac

© ifac 2013 / 2019 -