Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > Revue de Presse > Publication : l’UNAF a collaboré à l’élaboration du guide sur les EAJE (...)

Publication : l’UNAF a collaboré à l’élaboration du guide sur les EAJE (Établissement d’Accueil du Jeune Enfant) à destination des PMI - unaf.fr - 25/04/2017

mardi 9 mai 2017 (Mis à jour le 9 mai 2017)

L’UNAF, en vertu des missions qui lui sont confiées par la loi, joue quatre rôles.

- Donner des avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles. Cette première mission consacre le rôle politique de l’UNAF et l’ensemble de la politique familiale s’inscrit dans cette mission.
- Représenter officiellement, auprès des Pouvoirs Publics, l’ensemble des familles. Ce terme « ensemble » signifie que seul l’intérêt général doit être défendu et non la juxtaposition de situations. Il signifie aussi que l’UNAF a pour mission légale de représenter l’ensemble des familles sans exception, et pas uniquement les adhérents des associations familiales. De plus, la représentation familiale est originale, unique et spécifique, dans le sens où elle est globale et ce, à double titre : d’une part, elle prend en compte la réalité des familles et, d’autre part, elle repose sur une vision globale de la personne et la vie familiale.
- Gérer tout service d’intérêt familial confié par les pouvoirs publics. Il s’agit principalement des services de protection juridique des majeurs confiés aux Union Départementales des Associations Familiales.
- Ester en justice si les intérêts matériels et moraux des familles sont mis en cause.

Les UDAF assurent, sur leur territoire, des rôles analogues.

LA DGCS vient de rendre public un guide ministériel sur les EAJE à destination des services de PMI. Ce guide vise à apporter des éclaircissements sur les normes à appliquer afin d’harmoniser les pratiques des médecins de PMI.

Lire l’article complet sur unaf.fr