Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > VIDEO : "Une vie de chien ?" : Message aux adultes - 10/03/2010

VIDEO : "Une vie de chien ?" : Message aux adultes - 10/03/2010

mardi 20 juin 2017 (Mis à jour le 6 juin 2017)

Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance à l’initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique mis en place en 2006.

"Je trouve que c’est plus sympa d’ouvrir la porte aux personnes âgées, de laisser notre place dans le bus, de dire bonjour, merci, au revoir, d’aider les autres … Par exemple, quand quelqu’un est tombé, on l’aide à se relever, à nettoyer ses crasses. On prête un bic à celui qui n’en a pas. Il y a des gens qui sont courtois, et d’autres pas. Comme pousser quelqu’un dans la boue, et ne pas lui dire pardon, rigoler de lui parce qu’il est tout sale. J’essaie de donner des conseils à cet enfant-là pour qu’il soit plus gentil, pour qu’il s’améliore. La plupart du temps, les adultes sont courtois, mais ils se disputent parfois pour pas grand chose. S’il y avait plus de courtoisie, il y aurait plus de paix dans le monde."

Zoé, 9 ans

Regarder la vidéo sur yakapa.be