Portail petite enfance - PACA
Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > Revue de Presse > Culture - Une circulaire invite à renforcer les liens avec les (...)

Culture - Une circulaire invite à renforcer les liens avec les collectivités pour développer l’éducation artistique et culturelle - Au service des territoires - 08/06/2017

mercredi 5 juillet 2017 (Mis à jour le 21 juin 2017)


"Au service des territoires" est une plateforme dédiée au développement local. Le site est animé par la Caisse des Dépôt.

La Caisse des Dépôts est un établissement public qui accompagne les politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités locales. Elle exerce des activités bancaires (notamment pour des régimes de protection sociale et pour le service public de la justice, mais également pour les acteurs publics via les consignations). Elle gère des régimes de retraite (CNRACL, Ircantec, RAFP, FSPOEIE) et des fonds de solidarité (CPF, FIPHP…). Elle transforme l’épargne populaire (Livret A, LDD, LEP) en prêts à très long terme pour financer le logement social et le secteur public local. Elle contribue à la relance de l’investissement local en soutenant en fonds propres des projets territoriaux structurants. Elle exerce également des mandats pour le compte de l’Etat (PIA). Enfin elle compte 17 filiales qui permettent aux acteurs locaux d’innover en confiance.

Une circulaire du 10 mai 2017 - placée sous le seul timbre du ministère de la Culture, mais signée également par les ministres de l’Education nationale et de la Ville - précise les modalités de "développement d’une politique ambitieuse en matière d’éducation artistique et culturelle, dans tous les temps de la vie des enfants et des adolescents". Elle prend en compte la loi du 7 juillet 2016 sur la liberté de la création, l’architecture et le patrimoine (LCAP), "qui a inscrit l’éducation artistique et culturelle au cœur des missions des labels du ministère de la Culture et de la Communication" et se situe dans le prolongement du récent rapport de la députée Sylvie Doucet sur "Les territoires de l’éducation artistique et culturelle" (voir notre article ci-dessous du 30 janvier 2017).

Lire l’article complet sur le site Au service des territoires



ifac

© ifac 2013 / 2019 -