Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > Revue de Presse > Petite enfance - EAJE : deux guides pour comprendre les normes et protéger (...)

Petite enfance - EAJE : deux guides pour comprendre les normes et protéger contre le terrorisme - Au service des territoires - 15/06/2017

mercredi 28 juin 2017 (Mis à jour le 21 juin 2017)

"Au service des territoires" est une plateforme dédiée au développement local. Le site est animé par la Caisse des Dépôt.

La Caisse des Dépôts est un établissement public qui accompagne les politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités locales. Elle exerce des activités bancaires (notamment pour des régimes de protection sociale et pour le service public de la justice, mais également pour les acteurs publics via les consignations). Elle gère des régimes de retraite (CNRACL, Ircantec, RAFP, FSPOEIE) et des fonds de solidarité (CPF, FIPHP…). Elle transforme l’épargne populaire (Livret A, LDD, LEP) en prêts à très long terme pour financer le logement social et le secteur public local. Elle contribue à la relance de l’investissement local en soutenant en fonds propres des projets territoriaux structurants. Elle exerce également des mandats pour le compte de l’Etat (PIA). Enfin elle compte 17 filiales qui permettent aux acteurs locaux d’innover en confiance.

La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du ministère des Solidarités et de la Santé publie deux guides, traitant des établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje), autrement dit les crèches, haltes garderies, micro-crèches... Publiés dans la collection Guides ministériels, ils portent respectivement sur les normes et règlements applicables aux EAJE (à destination des services de PMI des départements) et, à destination des gestionnaires de structures petite enfance, sur la sûreté dans les Eaje, avec pour sous-titre "Se préparer et faire face aux situations d’urgence particulières" - entendre principalement les actes terroristes.

Lire l’article complet sur le site Au service des territoires