Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > Revue de Presse > Erik Orsenna ambassadeur pour convaincre les collectivités d’étendre les (...)

Erik Orsenna ambassadeur pour convaincre les collectivités d’étendre les horaires de leurs bibliothèques - Au service des térritoires - 15/06/2017

mercredi 5 juillet 2017 (Mis à jour le 7 novembre 2017)

"Au service des territoires" est une plateforme dédiée au développement local. Le site est animé par la Caisse des Dépôt.

La Caisse des Dépôts est un établissement public qui accompagne les politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités locales. Elle exerce des activités bancaires (notamment pour des régimes de protection sociale et pour le service public de la justice, mais également pour les acteurs publics via les consignations). Elle gère des régimes de retraite (CNRACL, Ircantec, RAFP, FSPOEIE) et des fonds de solidarité (CPF, FIPHP…). Elle transforme l’épargne populaire (Livret A, LDD, LEP) en prêts à très long terme pour financer le logement social et le secteur public local. Elle contribue à la relance de l’investissement local en soutenant en fonds propres des projets territoriaux structurants. Elle exerce également des mandats pour le compte de l’Etat (PIA). Enfin elle compte 17 filiales qui permettent aux acteurs locaux d’innover en confiance.

"L’équipement de notre pays n’est pas terminé" et "l’effort d’investissement des collectivités locales doit donc se poursuivre", a déclaré Françoise Nyssen, jeudi 15 juin, au congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), avant d’aborder la question "centrale" de l’extension des horaires d’ouverture. "La dotation générale de décentralisation constitue à cet égard, bien entendu, un instrument à préserver", a-t-elle indiqué, annonçant qu’elle s’y "emploierait avec (son) collègue ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, qui en assure la gestion".

Lire l’article complet sur Au service des territoires