Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > VIDEO : L’écran entre la mère et l’enfant - yapaka.be - 18/10/2011

VIDEO : L’écran entre la mère et l’enfant - yapaka.be - 18/10/2011

mercredi 5 juillet 2017 (Mis à jour le 4 juillet 2017)

Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance à l’initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique mis en place en 2006.

La question de l’attachement sécure - insécure (évitant /anxieux ) est une question fondamentale dans la clinique infantile. Présence, constance, régularité, continuité ...sont des composantes essentielles pour que s’installe une relation d’attachement sécurisante. En réponse à ses pleurs, babillements, sourires, le nourrisson fait peu à peu l’expérience de réponses à ses besoins et sur cette base, la plus constante possible, se construit progressivement une représentation de son monde.
Un entretien avec Reine Vander Linden, psychologue, clinicienne.
Retrouvez cette vidéo et d’autres sur le site yapaka.be

Un entretien avec Pascale Gustin, psychologue clinicienne et psychanalyste. (03:32)

Les écrans, une fois allumés, ont cette faculté de phagocyter l’attention de tout un chacun.

Lorsqu’une maman est en train de regarder la télévision ou un écran avec son bébé dans les bras, elle devient toute entière absorbée et détourne les yeux de ce dernier.

Or, le bébé grandit à travers ce qu’il lit dans les yeux de sa maman. A travers leurs échanges de regard, ils apprennent à se connaître, se découvrent, et le monde émotionnel de bébé se développe.