Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > Projet : Le Choeur des Nourrices

Projet : Le Choeur des Nourrices

mercredi 26 juillet 2017 (Mis à jour le 19 juillet 2017)

Un projet à l’initiative d’une assistante maternelle du 2° arrondissement de Marseille pour réunir les professionnels de l’accueil individuel.

Le projet :

Réunir, dans le centre de Marseille, 20 à 30 nourrices (garde à domicile, assistantes maternelles, baby sitter, autre...) ayant envie de chanter dans une chorale.

L’activité serait payante, entre 20€ et 30€ le mois, qui serviraient à rémunérer le chef de choeur et payer la location de la salle.
Le répertoire serait du chant français traditionnel, (chansons enfantines, chansons populaires, berceuses, chansons d’avertissement, etc...) en polyphonie. Selon le désir des participantes et du chef de chœur, des chants régionaux pourraient aussi être chantés. A priori l’idée n’est pas de chanter des chansons d’autres pays mais de connaître notre patrimoine.
L’idée n’est pas du tout de faire des spectacles pour enfants (même si certaines chansons pourraient être reprises dans le cadre de l’accueil des jeunes enfants), mais de se faire plaisir en chantant à plusieurs voix, de participer à des rencontres de chorales, etc... (et pourquoi pas, le deuxième ou la troisième année, enregistrer un disque ? )
Et bien sûr, de transmettre (comme dans les comptines et jeux de doigts) un répertoire de notre patrimoine, en se rappelant tous les couplets de chansons dont bien souvent on ne connaît que le premier, revenir dans la mémoire de la tradition orale, où les paroles et les airs n’étaient pas figés mais se transformaient selon qui les chantait.

Le terme de "nourrice" est volontairement employé car c’est un terme ancien, commun à aux différentes professions actuelles, et qui fait référence à celle qui nourrit. Ce terme est en adéquation avec le choix du répertoire. A priori il s’agirait d’un chœur féminin, mais si des hommes (nourrices eux-mêmes ou conjoints de nourrices) voulaient participer, ça se discuterait. Il n’est pas nécessaire de connaître la musique ou d’avoir déjà chanté, la question sur l’expérience permet juste de mieux vous connaître.

Exemple de chansons envisagées :

• La perdriole
  • Le grand lustucru
  • Auprès de ma blonde

L’organisation :

Le chœur se retrouverait une fois par semaine, entre 2H et 3H, dans une salle du centre ville de Marseille. L’heure et le lieu seront à définir en fonction des disponibilités et des lieux d’habitations des participantes. Pendant les deux mois d’été, le choeur serait "au repos".

Le calendrier :
  • de Juillet 2017 à fin Octobre 2017 : recrutement des nourrices et du chef de choeur
  • de fin Septembre à mi Novembre 2017 : trouver la salle et la forme administrative du choeur, les modalités de rémunérations du chef de choeur et de location de la salle, et versement d’un accompte pour être sûre des adhérentes impliquées dans le projet
  • à partir de mi-Novembre 2017 : premières répétitions
  • Mai et Juin 2018 : premières représentations publiques

Si vous êtes intéressé.e.s :

Merci de retourner par mail ou par voie postale les renseignements suivants :
  • Nom et prénom
  • Age
  • Adresse (ou au moins, arrondissement)
  • Profession
  • Expérience dans la chanson ou la musique

Merci d’indiquer les soirs de semaines où vous êtes disponibles, ceux où vous pourriez éventuellement vous rendre disponible si pas d’autre choix, et ceux où vous n’êtes pas disponible

Merci d’indiquer les horaires auxquels vous préféreriez que les "répèts" aient lieux, plutôt 19H à 21H30 ? Plutôt 20H à 22H30 ? Autre ?

CONTACTS :
    Fanny GUILLON - Assistante Maternelle / Conteuse