Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > Revue de Presse > Petite enfance - L’accueil collectif a le vent en poupe, les micro-crèches (...)

Petite enfance - L’accueil collectif a le vent en poupe, les micro-crèches explosent et les crèches familiales s’effondrent - Au service des territoires - 31/10/2017

mercredi 8 novembre 2017 (Mis à jour le 7 novembre 2017)

"Au service des territoires" est une plateforme dédiée au développement local. Le site est animé par la Caisse des Dépôt.

La Caisse des Dépôts est un établissement public qui accompagne les politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités locales. Elle exerce des activités bancaires (notamment pour des régimes de protection sociale et pour le service public de la justice, mais également pour les acteurs publics via les consignations). Elle gère des régimes de retraite (CNRACL, Ircantec, RAFP, FSPOEIE) et des fonds de solidarité (CPF, FIPHP…). Elle transforme l’épargne populaire (Livret A, LDD, LEP) en prêts à très long terme pour financer le logement social et le secteur public local. Elle contribue à la relance de l’investissement local en soutenant en fonds propres des projets territoriaux structurants. Elle exerce également des mandats pour le compte de l’Etat (PIA). Enfin elle compte 17 filiales qui permettent aux acteurs locaux d’innover en confiance.

Si les assistantes maternelles restent le principal mode de garde, l’accueil collectif affiche un vrai mouvement de créations de places, notamment pour les structures multi-accueil. En termes géographiques, les contrastes restent toujours aussi prononcés. Une nouvelle étude de la Drees détaille ces tendances.

Lire l’article complet sur Au service des territoires