Accueil du site > Votre commune > Marseille > Relais Assistants Maternels > VIDEO : Par l’activité libre, l’enfant grandit à son rythme - yapaka.be - (...)

VIDEO : Par l’activité libre, l’enfant grandit à son rythme - yapaka.be - 15/01/2017

mercredi 22 novembre 2017 (Mis à jour le 22 novembre 2017)

Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance à l’initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique mis en place en 2006.

La question de l’attachement sécure - insécure (évitant /anxieux ) est une question fondamentale dans la clinique infantile. Présence, constance, régularité, continuité ...sont des composantes essentielles pour que s’installe une relation d’attachement sécurisante. En réponse à ses pleurs, babillements, sourires, le nourrisson fait peu à peu l’expérience de réponses à ses besoins et sur cette base, la plus constante possible, se construit progressivement une représentation de son monde.
Un entretien avec Reine Vander Linden, psychologue, clinicienne.
Retrouvez cette vidéo et d’autres sur le site yapaka.be

Un entretien avec Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste.
Par peur de les voir s’ennuyer, ne rien faire...les adultes ont petit à petit diminué les plages libres dans le quotidien des enfants. Déjà à la crèche, leurs journées sont séquencées par les multiples activités "dirigées".
Or, les enfants ont besoin de ces espaces libres pour jouer, rêver, créer..Dans ces interstices de "rien", la présence des adultes est nécessaire pour contenir, encourager, autoriser...